Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Pavlowitch (Stevan K.), Serbia : The History behind the Name,

London : Hurst & Co, 2002, 252 p.
Yves Tomić
Référence(s) :

Pavlowitch (Stevan K.), Serbia : The History behind the Name, London : Hurst & Co, 2002, 252 p.

Texte intégral

1L'auteur, professeur émérite d'histoire à l'Université de Southampton, prétend en introduction ne pas écrire une histoire de la Serbie, car il ne saurait pas définir son objet d'étude à travers les âges dans la mesure où la Serbie ne présente pas de continuité étatique ou territoriale depuis le Moyen Âge. Il ne s'agit pas non plus d'une histoire des Serbes car ils ne pouvaient exister avant que leur conscience nationale ne se développe. Stevan K. Pavlowitch a donc rédigé un essai historique sur le sujet de la Serbie. Bien qu'ayant fixé dès les premières lignes le cadre de son approche, force est de constater que l'auteur adopte une trame chronologique et n'appréhende pas la Serbie à partir de problématiques spécifiques : la mouvance des constructions étatiques serbes ou la construction nationale complexe par exemple. L'ouvrage est par conséquent structuré en chapitres correspondant aux grandes périodes de l'histoire de l'objet Serbie, du Moyen Âge jusqu'à la fin du XXe siècle.

2Stevan K. Pavlowitch s'inscrit dans une démarche critique vis-à-vis de l'historiographie dominante en Serbie en instaurant une certaine distance entre lui et l'objet étudié, et surtout en n'adoptant pas une grille de lecture nationale visant à prouver l'existence ancienne de la nation serbe. En ce sens, son ouvrage apporte un souffle nouveau dans le contexte spécifique de l'historiographie serbe.

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Tomić, « Pavlowitch (Stevan K.), Serbia : The History behind the Name, », Balkanologie [En ligne], Vol. VIII, n° 1 | juin 2004, mis en ligne le 21 janvier 2010, consulté le 25 mars 2017. URL : http://balkanologie.revues.org/2091

Haut de page

Auteur

Yves Tomić

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page