Navigation – Plan du site

Association française d’études sur les Balkans

L’Association française d’études sur les Balkans a pour objet l’étude des sociétés de la péninsule balkanique dans une approche pluridisciplinaire.

Rassemblant plusieurs dizaines de chercheurs, enseignants et étudiants, elle encourage le développement et la promotion des études sur les Balkans en France et en Europe.

Elle constitue un véritable laboratoire de réflexion sur l’Europe balkanique. 

Ses activités s’organisent autour de plusieurs axes : publication de la revue Balkanologie, séminaire de recherche à la Maison des Sciences de l’Homme, manifestations publiques, site Internet et élaboration d’un réseau européen de centres et d’associations de recherche.

La revue Balkanologie

L’Association française d’études sur les Balkans édite la revue semestrielle Balkanologie. Lancée en 1997, elle publie des travaux en sciences humaines et sociales couvrant la période du Moyen Age à nos jours. Son objectif est de contribuer à une meilleure compréhension de la réalité contemporaine de l'Europe balkanique. Balkanologie est devenue en 2008 une revue électronique éditée sur le portail Revues.org.

Manifestations publiques

L’association organise plusieurs conférences par an qui peuvent prendre la forme de demi-journées ou journées d’études. Ces conférences permettent d’aborder des questions d’actualité ou très contemporaines qui ne sont pas nécessairement soulevées dans la revue.

Site Internet

Outre la présentation de l’association, de la revue (rédaction, numéros parus, les deux premiers numéros étant disponibles en ligne), le site propose d'autres contenus dans le but d’en faire un outil de recherche et pédagogique : pages de liens, bibliographies, chronologies, textes de référence, dossiers d’actualité. De surcroît, l’association a conclu un accord avec les éditions La Découverte pour y publier tous les textes de L'état du monde : annuaire économique géopolitique mondial consacrés aux Balkans depuis 1981. Un outil de recherche permet une recherche par mots clés sur l'ensemble du contenu du site.

Adhésion et services

L'adhésion s’élève à 15 EUR par an.

Parmi les services proposés à ses adhérents figure la mise en ligne de pages personnelles (CV, travaux de recherche en cours, liste de publications, textes en ligne, etc.) sur le site Internet de l'association. (Imprimez le bulletin d'adhésion !

Adresse : 
Association française d'études sur les Balkans  Maison des Sciences de l'Homme
Bureau 108
54, boulevard Raspail
F-75006 Paris
Contact : contact[@]afebalk.org

Document annexe

Haut de page