Navigation – Plan du site

Recommandations aux auteurs

1. Les manuscrits en français ou en anglais proposés à la revue Balkanologie doivent être adressés au Secrétariat de rédaction par courrier électronique.

2. Les articles soumis ont une longueur de 50 à 70 000 signes), tableaux, notes, résumés et bibliographie compris. Les notes de lecture comprennent entre 6 000 et 10 000 signes. Le Comité de rédaction accepte également les propositions de dossiers thématiques.

3. Les auteurs sont priés de joindre à leur texte les polices nécessaires pour lire les caractères spéciaux (notamment dans le cas de sources est-européennes, ou en alphabets non latins). Les documents annexes tels que les cartes ou les tableaux sont à joindre en fichiers séparés avec un appel clairement identifié dans le texte.

4. La première page doit comporter :

  • le titre de l’article suivi du nom de(s) l’auteur(s), un astérisque (*) renvoyant en bas de page à une note spécifique indiquant qualités, institutions et adresse électronique ou postale de(s) l’auteur(s) ;

  • un résumé d’environ 100 mots en français et en anglais (le cas échéant, pour les auteurs anglophones, la revue pourra réaliser la traduction en français).

5. Les références aux sources (auteur, titre, journal ou revue, date, page) sont insérées en notes de bas de page :

  • Ouvrage :
    Owen (David), Balkan Odissey, Londres : Gollancz, 1995.

  • Article :
    Dominis (Iva), « Dalmatia : A Croatian Resource divided », RFE/RL Research Report, 3 (9), 4 mars 1994, pp. 4-11.

  • La traduction française doit être donnée entre crochets pour les langues autres que le français et l’anglais et la translittération doit suivre les règles internationales :
    Djilas (Aleksa), ed., Srpsko pitanje [La question serbe], Beograd : Politika, 1991.

6. Les manuscrits reçus sont soumis à deux lecteurs anonymes qui émettent un avis. Les avis sont retournés aux auteurs pour qu’ils en prennent connaissance et apportent, si nécessaire, les corrections demandées. Tout refus sera argumenté.

7. En cas d’acceptation, les textes sont à adresser dans leur version finale à : balkanologie@gmail.com